Rédigé le  jeudi 5 mai 2005

Réflexions sur un Lundi volé :
entourloupe, escroquerie ou connerie ?

Gérontologue, je ne puis que me féliciter que l'on cherche à améliorer la condition des "hommes vieux", pour reprendre l'expression d'Yves Gineste et Jérôme Pellissier.
Cependant, il me parait que demander à une partie de la population, les salariés, de donner gratuitement une journée de travail relève du non sens économique et de la poudre aux yeux.
Indépendamment du fait que le ministre la santé, ouste Douste !, annonce que cette mesure est insuffisante, il parait à qui veut bien y réfléchir qu'elle est de nature à s'autolimiter.

Car enfin que propose-t on ?
On demande à une partie seulement des forces actives du pays de faire don d'une journée de travail pour les vieux et les handicapés.
A cette fin, les employeurs vont payer 0,30% de leur masse salariale à l'état.

Dans les services publics

Etudions ce qui se passe dans les services publics, les hôpitaux, les maisons de retraite (publiques ou privées non lucratives) aussi d'ailleurs, etc.
Ces institutions qui fonctionnent avec un budget fixé par leurs tutelles doivent donc payer 0,30% de leur masse salariale (masse salariale qui représente environ 80% du budget d'un hôpital) à l'état.
Elles devront néanmoins continuer à assurer le dit service public.
Comme elles vont bénéficier à budget constant de 0,30% de temps de travail en plus, pour équilibrer leur budget elle ne pourront que réduire des même 0,30% leur personnel.

Donc chômage en plus de 0,30% des actifs !
Bravo !

Dans les entreprises privées lucratives

Ces entreprises fonctionnent selon la loi du marché.
Considérons alors deux cas :

  1. L'entreprise à ses clients sur le marché intérieur
  2. Les salaires nets sont inchangés... puisque la journée supplémentaire est "gratuite".
    Donc les revenus des ménages aussi.
    Qui va pouvoir bénéficier de la production excédentaire de 0,3%.
    Réponse : personne !
    En toute bonne logique les entreprises, y compris les maisons de retraite du secteur lucratif devront donc pour maintenir leur chiffre d'affaire ou leur production pour ne pas accumuler des stocks invendus... dégraisser leurs effectifs de 0,3% !

    Donc, là aussi, chômage en hausse de 0,30% !Bravo !

  3. L'entreprise à ses clients à l'exportation
  4. L'entreprise va produire 0,3% en plus pour un coût salarial de 0,3% en plus versé à l'état. Elle va donc améliorer sa productivité en rentabilisant mieux ses investissements et va donc pouvoir baisser ses prix à l'exportation.

    Je vois d'ici nos partenaires de l'OMC hurler au dumping social !

EN CONCLUSION :

Une mesure inefficace d'après le ministre de la santé lui même et qui va aggraver le nombre de chomeurs en France et nuire à l'image de notre pays à l'étranger.
Peut-on chiffrer cette hausse du nombre des chômeurs?
Si l'on estime le nombre de salariés perdus par cette mesure, il est de 0,30% des salariés .
Selon l'Insee la proportion de chomeurs en France était en Janvier 2005 de 10,1% des salariés.
L'augmentation du nombre de chomeurs liée à l'idée géniale du Lundi de solidarité va donc se traduire par une hausse de (simple règle de trois !) 3% environ du nombre de chômeurs en France, ce qui est cohérent avec le tableau de l'Insee de Mars 2005 qui montre une hausse de 0,3% en un mois du fait du provisionnement par les employeurs de cette nouvelle taxe !

Bravo !